« À la poursuite de l’égalité », projet réussi pour le Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens élus pour 2 ans. Initiée en 2010 par le Département de la Charente-Maritime avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement privé, l’assemblée de jeunes élus réalise des projets en lien avec une thématique d’actualité. L’Atelier Canopé 17 de La Rochelle accompagne ce dispositif d’éducation à la citoyenneté depuis sa création. « À la poursuite de l’égalité » est le fruit de la mandature 2014-2016.

 

 

Qu’est-ce que le Conseil départemental des Jeunes de la Charente-Maritime ?

  • Une assemblée départementale paritaire et composée de binômes d’élèves de 5e élus sur des mandatures de deux années scolaires
  • Une assemblée très représentative : 53 collèges sur 61 dans le Département (mandature 2014-2016)
  • Un fonctionnement bien rôdé, accompagné par des professionnels engagés
  • Une thématique de travail pour chaque mandature
  • Des travaux en commissions, des débats, des votes…
  • Des expériences et des apports enrichissants pour trouver un sujet de projet et d’action
  • Une assemblée joyeuse, intelligente et motivée avec des jeunes pour la plupart très impliqués, actifs

  • Composition de la jeune assemblée 2014-2016
  • Rôle des Jeunes conseillers départementaux

 

« À la poursuite de l’égalité » : élaboration du projet

Les jeunes ont participé à toutes les étapes de réalisation du projet : Les collégiens en action

 En amont :
- découvrir différentes typologies de jeux sérieux,
- apprendre à changer de posture par rapport aux jeux vidéo : passer du « jeu pour jouer » à « jouer pour analyser la structure d’un jeu »
- approcher ce qu’est un avant-projet, un cahier des charges, un marché public, un rétro-planning.

Pendant :
- se mettre en situation de création : un scénario ça s’écrit avec des outils multiples !
- participer à la création et la validation des typologies des différents personnages et lieux du jeu pour être en conformité avec la « vraie » vie des collégiens
- valider les différentes séquences qui constituent le scénario
- tester le jeu et débusquer les bogues
- découvrir les différents métiers autour de la création et de la réalisation d’un jeu vidéo, lors des rencontres avec les techniciens de la société CCCP (prestataire professionnel)

Après :
- approcher les principes de la communication d’un projet et d’une réalisation : travailler à la conception d’une affiche, se préparer à devenir ambassadeur du jeu dans son collège à la rentrée scolaire 2016-2017
- faire preuve de constance dans la motivation et voir son projet aboutir pour devenir une réalité utile à tous les jeunes collégiens du département et au-delà : pouvoir en être fier !

 

 « À la poursuite de l’égalité » : intérêt pédagogique

Informations, ressources et pistes pédagogiques à destination des équipes enseignantes et des parents

- Le jeu sérieux « A la poursuite de l’égalité » a pour objectif pédagogique de contribuer à l’égalité filles-garçons au moment de l’orientation scolaire et professionnelle.
- Le public de jeunes concernés s’étend du collège au lycée.
- Les différents jours de la semaine d’enquête correspondent aux valeurs que l’on peut lire sous forme de « # » sur la page d’accueil du jeu avec une progression du sexisme ordinaire aux clichés sexistes, en passant par les métiers genrés, le harcèlement sexiste avec ses impacts sur les réseaux sociaux … jusqu’aux pistes d’actions pour stopper le sexisme, aux valeurs éducatives de mixité et d’égalité.
- Chaque journée de l’enquête nécessite une durée de jeu évaluée entre 20 et 30 minutes. On peut réaliser l’enquête en plusieurs fois.
- Lors des séances de tests, les groupes de deux ou trois élèves par poste ont montré leur utilité pour amener les jeunes à des échanges et à des choix discutés entre eux. On peut aussi jouer individuellement.

 

Le Réseau CANOPÉ propose des ressources complémentaires en ligne :